En Mer, Drew Weing

En MerIl faut avoir vécu (et souffert) pour savoir écrire, telle semble être la morale de cette singulière bande dessinée. En une époque révolue de navires à voiles et de pirates, un colosse, aspirant poète, se retrouve malgré lui embarqué sur un bateau. Il va lui falloir trimer dur et endurer les coups du sort. Récit de mer initiatique assez classique, avec toutes ses figures attendues, qui tire sa force de ses contraintes.

Un petit format (17×13) à la manière du carnet de notes que transporte le héros dans son passe-montagne. Une seule et unique case par page. Economie de moyens, pour en exprimer le plus. Un dessin plutôt simple, à la manière de ces bandes dessinées anciennes, mais en même temps très travaillé, où chaque détail compte. Pas de réalisme ici : le héros, à la bouille de nounours sympathique, possède des bras et des jambes gros comme des troncs d’arbres : Popeye en pâlirait de jalousie. Quelques dialogues, mais surtout beaucoup de silence. Sur le livre ouvert, les deux pages en vis-à-vis fonctionnent comme des rimes visuelles : elles se répondent, se coordonnent, formant parfois un duo ou bien une opposition. Une histoire très structurée, qui se lit pourtant très simplement, avec fluidité.

De cette simplicité assumée naît un souffle d’aventure. Un souffle qu’on a pu ressentir, enfant, en lisant Melville ou Stevenson, ou en prenant le bateau pour la première fois, bête traversée rehaussée par les dorures de l’imaginaire. En Mer, un poème en bande dessinée.

En Mer, Drew Weing, Ed. çà et là, 144 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Bandes dessinées, Littérature américaine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s