Marty May, Elliott Murphy

Marty MayJadis publié de manière fragmentaire sous le titre de Cold & Electric, Marty May nous narre la tragicomédie d’un ancien espoir du rock, qui, après quelques albums remarqués, s’est laissé bouffer par le système (la drogue, les producteurs aux dents longues, son gros poil dans la main). Au moment où débute le livre, l’homme vit quasiment oublié de tous, sauf de son banquier qu’il tente tant bien que mal d’esquiver.

Elliott Murphy, ancien espoir du folk, auteur d’une discographie pléthorique, mais qui est toujours resté dans l’ombre des géants Bob Dylan, Bruce Springsteen et Neil Young, sait de quoi il parle. Avec son style clair, jamais avare de traits humoristiques, il nous plonge au coeur des années 80, qui ne furent guère tendre avec les vieux rockeurs. Le temps est une planche savonneuse qui n’épargne personne.

Ainsi on croisera une importante galerie de personnages, du vieux bluesman aveugle que tout le monde a pillé aux jeunes freluquets new-wave, en passant par la strip-teaseuse truculente et la mega-rock-star fracassée. Presque tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le personnage principal, qui est loin d’être un saint. Discussion avec les créanciers, rendez-vous avec les producteurs, réunion d’anciens élèves, concert de stade avec un groupe très kissien, session d’enregistrement absurde, nombre de situations sont bien pensées. On sourit souvent. Un roman pour amateur de rock qui se lit avec plaisir !

Marty May, Elliott Murphy, Ed. Joëlle Losfeld, 405 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Littérature américaine, Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s