Thérèse Desqueyroux, François Mauriac

Thérèse Desqueyroux romanUne femme emmurée dans un mariage moisi, voilà un thème obsessionnel de la littérature depuis la nuit des temps et au-delà : Tristan et Yseut, Adam et Eve, Zeus et Héra, Gimli et Legolas… Le XIXe siècle est surplombé par deux figures écrasantes : Anna Karénine et Madame Bovary. Si Mauriac construit son personnage à partir d’un fait divers, il le fait aussi par rapport à la fameuse Emma, à laquelle Thérèse ne ressemble pas: ce serait plutôt Anne, son amie d’enfance pour qui elle semble d’ailleurs éprouver des sentiments plutôt forts, qui paraît s’en rapprocher le plus. Thérèse, elle, ne boit pas l’arsenic, elle en use.

Un auteur anglophone de cette époque aurait sans doute traité le sujet en flux de conscience, faisant du thème soit un torrent cristallin, soit une foire à la saucisse, au choix. Ici, le style à la française se veut tiré au cordeau, épuré, dense, elliptique, plein de sous-entendus, exprimant beaucoup en peu de mots, implacable comme le mécanisme d’une montre suisse. Contrairement à Tolstoï et à Flaubert, qui détestaient leurs héroïnes, on devine la fascination de Mauriac pour son personnage contradictoire, à la fois victime et coupable. A tel point qu’il la fera revenir dans deux nouvelles et un autre roman.

A présent, on attend la version moderne du thème, qui mettra sûrement en scène une femme joviale qui décide de divorcer à l’aide d’une tronçonneuse. Autre époque, autres mœurs.

Thérèse Desqueyroux, François Mauriac, Ed. Le Livre de Poche, 190 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Littérature française, Romans, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s