Abord, Elizabeth Gueuret & Nadège Fagoo

AbordComme je le disais dans la présentation de Balise, la collection Long Cours s’intéresse aux métiers de la mer. Contrairement à ce que le terrien pourrait croire, la vie du port ne se limite pas aux dockers et aux dames de joie à jambe de bois. Pour qu’un navire puisse paisiblement arriver à quai, toute une chaîne de mesures est nécessaire, dont les pilotes, les remorqueurs et les lamaneurs sont les garants. C’est de ces trois corps de métier dont il est question ici.

Nadège Fadoo, à la photographie, construit ses images en diptyque, auxquelles elle confère une logique propre en fonction des trois professions. Les pilotes, qui prennent le contrôle des navires à l’abord du port, sont tenus à une extrême précision : jeu des lignes et des densités qui s’opposent et se combinent, verticalité des portraits de ces hommes qu’un immense arrière-plan de pierre ou d’acier écrase presque et horizontalité des paysages presque infinis que composent la mer et le ciel, la rade et les navires.

Les remorqueurs quant à eux, aident les navires imposants à manœuvrer dans les espaces restreints et parfois encombrés des avant-ports : les hommes sont systématiquement pris en contre-plongée avec pour seul arrière-plan l’océan ridé ; à côté ce sont les vues d’ensemble, les superstructures des navires abordés et tractés jusqu’au port. Lilliputiens menant par la main des Goliath aveugles. Le métier est épuisant : cela se lit d’ailleurs sur les visages.

Les lamaneurs enfin vont assujettir les bateaux au quai et c’est plus difficile qu’on ne pourrait le croire : comme pour le remorquage, les hommes sont tout proches des parois des bateaux et un simple manque de vigilance peut leur coûter la vie. Ici, les photos sont plus larges, représentent chaque fois les équipes de lamaneurs qui vont systématiquement par deux, regards songeurs perdus dans le hors champ, et derrière lesquels dorment les navires qui peuvent enfin se laisser aller à leur sommeil de monstres marins.

Un livre instructif et beau.

Abord, Elizabeth Gueuret et Nadège Fagoo, coll. Long Cours, Ed. Light Motiv, 72 pages.

*****

A noter qu’à partir d’aujourd’hui, mercredi 18 Septembre 2013, et ce jusqu’au 2 Novembre, se tient dans le port de Dunkerque (Môle 1) une grande exposition qui présente la collection Long Cours. Toutes les infos : ici.

Publicités
Cet article, publié dans Documents / Essais, Photographie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s