Pizza Roadtrip, Cha & Eldiablo

pizza-roadtrip-cha-eldiabloParfois, de grosses galères nous tombent sur le coin de la figure sans crier gare. Des trucs autrement plus salés que la note du pizzaïolo ou que le dentier de Tatie Jeannine. Plutôt du genre qu’il faut enrouler dans un tapis et aller enterrer dans un coin paumé à cinq cent bornes de notre lieu de résidence… Tel est le propos de cette astucieuse bande dessinée, où l’on suit le roadtrip « particulier » d’un couple et de leur pote, quelque part entre les films de Dupontel et ceux des frères Cohen.

Le dessin cartoonesque de Cha, simple mais non dépourvu de subtilités (expressions faciales, choix du cadrage), ainsi que le découpage narratif, qui fonctionne par aller-retours entre présent et passé, rend l’ensemble extrêmement fluide et accrocheur. Noir et blanc, avec une touche d’orange (ou de rouge) pour le présent, palette plus variée pour les passages rétrospectifs, on alterne les scènes sans se perdre. Les dialogues signés Eldiablo font mouche, déglingués et non sans une dose d’humour. Les flash-backs nous montrent que l’histoire est peut-être un peu plus complexe que ce que l’on pouvait croire à l’initial et ménagent le suspense. L’amitié, parfois, ça pue un peu du cul.

Une bande dessinée très dynamique dont on oublierait presque qu’il s’agit de cases fixes. En fait, un petit bijou de roman (graphique) noir parfaitement ciselé et ce, jusqu’à la case finale. On reprendra bien une part de pizza!

Pizza Roadtrip, Cha et Eldiablio, coll. Hostile Holster, Ed. Ankama, 80 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Bandes dessinées, Littérature française, Polars, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s